Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie normale ...
4 mars 2015

Je compose, tu décomposes, on recompose.....

10% des familles aujourd'hui sont recomposées et un quart des enfants en famille ne vit pas avec ses deux parents.

Ah bon ? Ce n'est finalement pas si commun alors ? En tout cas beaucoup moins fréquent qu'une femme dirigeant d'entreprise (18%) ou parlementaire (24%)*. Et pourtant ça semble d'un banal ennui. Ce sont les médias qui déforment la réalité ou nous même qui sommes rassurés par ce lieu commun ? Les deux sûrement....

Pour ma part,  ça ne m'a jamais vraiment rassurée, j'ai toujours pensé que ce n'était vraiment pas banal. Sûrement en raison de mon côté  un peu réac en tout cas ringarde. Aussi, tout en étant l'initiatrice du cataclysme, j'ai vécu mon divorce comme un échec violent, un terrible deuil.

Vu de l'extérieur pourtant, nous avons parfaitement bien réussie notre séparation. Les enfants semblent toujours les mêmes, équilibrés, confiants, à l'aise avec l'alternance, une semaine chez maman, une semaine chez papa et chez eux, c'est où ?  Oui, de l'extérieur c'est une mésaventure qui se termine bien. Mais à l'intérieur c'est resté longtemps Beyrouth sous les bombes, en silence. Chut ! Pas la peine d'en parler !

 

 Et puis la vie se charge de nous rendre la légèreté qui nous manquait. C'est la rencontre qui nous donne à nouveau confiance, nous pousse à recommencer. Loin des clichés de la famille recomposée unie et solide, on avance gauchement, inquiet, avec la peur d'encore rater. C'est pas si banal de vivre avec un Parent qui n'est pas le sien, des enfants, des frères, des sœurs issues d'une autre famille. Non, tout ça est extrêmement complexe, nécessite du temps, de l'empathie, une ouverture de tous et de chacun. C'est une aventure périlleuse. On s'y lance avec déjà de nombreuses valises, des petits êtres à protéger. Quand ça fonctionne, on est heureux, rassuré mais on ne refait pas sa vie, on la poursuit et on n'oublie sûrement jamais ce que l'on a laissé.

 

 L.C

 

*c'est l'Insee qui le dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
La vie normale ...
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 164
Publicité